janvier 15, 2026

Vivre avec un alcoolique : Mon témoignage et mes conseils

Personne ne sait à quel point c’est un enfer de vivre avec un alcoolique.

Découvrez comment j’ai réussi à me sortir d’une relation compliquée avec un conjoint alcoolique pour pouvoir trouver des ressources pour vous en sortir à votre tour.

Pourquoi je me lance aujourd’hui dans l’écriture de cette partie de ma vie ? C’est quelque chose qui me tient à cœur depuis quelque temps car je pense qu’après 1 an et demi de séparation je suis enfin sortie définitivement de cette relation et donc capable de poser des mots sur mon histoire.

Je ne sais pas si cette partie de ma vie peut intéresser beaucoup de monde et peu importe, ce n’est pas ce que je cherche. Si mes mots peuvent impacter quelques personnes et les aider à se sortir de cet enfer, alors j’aurai atteint mon but. Peut-être que si j’étais tombée sur ce genre de témoignage il y a trois ans, je n’aurais pas attendu aussi longtemps pour réagir.

Alors je veux tenter l’aventure car je ne souhaite cette descente aux enfers à personne et je sais qu’il est tellement difficile d’être compris et entendu dans ce genre de situation.

« Si j’étais tombée sur ce genre de témoignage il y a trois ans, je n’aurais pas attendu aussi longtemps pour réagir. »

Je voudrais aider à déculpabiliser les personnes

Vivre avec un alcoolique

Je voudrais aider à déculpabiliser les personnes qui se sont retrouvées coincées entre les griffes de ces manipulateurs. Vous n’y êtes pour rien, même s’ils passent leur temps à vous dire que tout est de votre faute. Ils sont les seuls responsables de cette situation et s’ils ne l’ont pas décidé, ils ne chercheront pas à changer les choses.

Ne vous accrochez pas, vous ne pourrez rien changer tant que la démarche ne viendra pas d’eux. Les quitter ne les fera pas plonger plus bas, ils y sont déjà. Et vous n’avez pas à vous laisser entraîner dans leur chute. Une vie tellement plus belle vous attend en dehors de cette relation.

Un chemin difficile, mais possible

Alors oui, c’est extrêmement compliqué, mais c’est possible. Par mon témoignage, je veux vous le montrer. Et je veux être là aussi pour que l’on puisse échanger sur nos expériences.

Des articles pour partager mon vécu

Je vais publier différents articles qui correspondront à des anecdotes que j’ai vécues tout au long de ces trois années à ses côtés. J’espère que chacune de ces histoires résonnera en vous et nous permettra d’avancer ensemble.

Bien sûr, les noms, les lieux seront modifiés pour préserver l’anonymat des personnes qui seront citées. Le but ici n’est pas de dénoncer mais bien de vous apporter un soutien, de créer un espace d’échange et d’entraide.

Cliquez ici pour savoir comment tout a commencé