Une semaine que je voudrais oublier.
Nous avions décidé de partir une semaine en vacances avec ses enfants et les miens. Le budget n’étant pas très extensible nous avons réservé un mobil home dans un camping à environ 2 heures de route. Le but était juste de changer d’air.
« On part avec les enfants pour la première fois, je vais pas tout gâcher »
Je lui avais demandé avant de partir d’être raisonnable, ce qu’il m’a bien évidement promis. « On part avec les enfants pour la première fois, je vais pas tout gâcher ». Nous voilà donc arrivés sur notre parcelle. On s’installe tranquillement et peu de temps après, nos voisins arrivent. Un groupe de 5 ou 6 garçons de 16 à 22 ans environ. Et là je sens déjà que ce ne sont pas voisins que j’aurais souhaités avoir. Mais bon, il ne faut pas stigmatiser !
La première soirée se passe plutôt bien, on visite le camping avec les enfants, pas vraime
nt d’ombre au tableau. Je n’arrive pourtant pas à être détendue, toujours méfiante même si j’ai envie d’y croire, ça sera de bonnes vacances il me l’a promis.
« C’est cool d’avoir des voisins jeunes qui aiment s’amuser »
De retour au mobil home, les voisins sont chez eux et l’ambiance semble très festive. Je vois déjà que son regard change à l’idée d’avoir des voisons fêtards . L’idée semble lui plaire beaucoup plus qu’à moi ! Il me dit que le lendemain nous irons faire leur connaissance, que c’est cool d’avoir des voisins jeunes qui aiment s’amuser. Je sais tout de suite que c’est une très mauvaise idée mais je ne dis rien car je vais passer pour la rabat-joie de service, l’associable, la mal aimable, bref…
Je n’ai plus en tête la chronologie précise des évènements. Je me souviens que comme prévu nous sommes allés nous présenter et je ne sais plus l’heure mais l’apéro a été servi. Mais comme en vacances il n’y a pas d’heure… Résultats presque tous les soirs c’était apéro chez nous ou chez eux. On s’est retrouvé à chaque fois avec la sécurité du camping à la porte pour demander de rentrer car forcément on était trop bruyant. Il s’en foutait, il était avec des gamins, il buvait, les faisait rire avec ses débilités de gosse. Moi je voulais juste être ailleurs.
« J’ai voulu l’empêcher d’y aller, je me suis mise devant lui et là c’est parti complètement en vrille »
Puis il y a eu ce fameux soir où il était déjà bien alcoolisé et il a voulu aller avec eux. Moi je n’ai pas voulu, je voulais qu’il reste avec moi et les enfants. C’était nos vacances en famille et là on se retrouvait tous les jours avec une bande de gamins qui ne pensaient qu’à boire. J’ai voulu l’empêcher d’y aller, je me suis mise devant lui et là c’est parti complètement en vrille. Il m’a prise par les poignets et ma poussé pour que je rentre dans le mobil home et m’y enfermer mais j’ai réussi à le retenir. Il m’a poussé encore plus fort et je suis tombée sur la tv qui est tombée par terre. Les enfants sont sortis en criant et en pleurant du mobil home pour demander de l’aide. Les voisins sont arrivés et nous ont séparé. Ils l’ont pris à part pour essayer de la calmer et moi je suis allée avec les enfants pour essayer de les rassurer. On m’a demandé si je voulais appeler la police ou un responsable du camping, je n’ai pas voulu. Je suis allée voir cette fameuse bande de gamins pour leur dire ce qu’il s’était passé. Que je ne voulais pas qu’il aille avec eux parce qu’il avait déjà assez bu et que je voulais juste passer une soirée en famille. A mon grand étonnement ils ont réussi à le calmer. Il est allé se coucher et moi j’ai attendu avec les enfants qu’il s’endorme pour aller me coucher également.
« Les vacances étaient finies pour moi »
Je ne sais plus à quel moment du séjour cela s’est passé mais je voulais rentrer à la maison. Les vacances étaient finies pour moi. Le lendemain il ne se souvenait pas de la moitié de ce qui c’était passé. Les voisins sont venus nous voir pour savoir comment ça allait et lui demander de faire attention à sa famille, qu’ilsu départ, ces fameux charmants voisins sont venus demander si pour la dernière soirée on voulait aller faire une soirée Poker avec d’autres jeunes du camping un peu plus loin. Moi je ne voulais pas, on devait rendre le mobil home pour 10h le lendemain matin , il fallait tout ranger tout nettoyer. J’ai bien vu à son regard que de toute façon sa décision à lui été prise.
Je l’ai laissé partir en lui demander de me regarder droit dans les yeux et de me promettre de ne pas rentrer tard et de ne pas trop boire. Il l’a fait bien évidement. Je suis également allée voir le voisin qui était le plus « responsable » du groupe pour lui dire ne faire attention et de ne pas rentrer tard, ce qu’il m’a promis aussi.
J’ai passé peut être la nuit la plus longue et la plus angoissante de toute ma vie. Je n’ai eu aucune nouvelle de la soirée. Je ne sais plus à quelle heure j’ai commencé à l’appeler mais il était plus de minuit. Aucune réponse. Après plus d’une heure, il me répond enfin et me dit qu’il est sur le retour et là j’entends quelqu’un rire à cote de lui. Je lui demande ce qu’il se passe et il me dit qu’il n’y a rien, il rentre. J’attends encore et encore et il ne rentre toujours pas. Je ne sais pas où il est ni avec qui, les heures tournent, je ne peux pas dormir. J’essaye de l’appeler encore et encore mais aucune réponse.
Vers 5h du matin, il arrive enfin. Dans un état… J’étais folle de rage mais ça ne servait à rien de dire quoi que ce soit, je l’ai aidé à se coucher et il s’est endormi en une fraction de seconde alors que moi je n’arrivais pas à fermer l’œil.
A 8h je me lève, avec les enfants pour ranger et nettoyer. Lui non bien sûr, il n’arrive pas à se lever. Je commence à ranger les affaires dans la voiture quand une jeune fille que je ne connais pas arrive au mobil home et demande à le voir. Je ne comprends pas et je vois les voisins qui arrivent vers nous et l’un d’eux me propose de m’aider à ranger et les autres partent parler avec cette fille.
« Je ne comprends pas ce qu’il se passe mais à la tête de la jeune fille je comprends que quelque chose ne va pas »
Au bout d’un moment il sort enfin du mobil home et va voir cette fille et les voisins et là ils viennent tous vers ma voiture. Je ne comprends pas ce qu’il se passe mais à la tête de la jeune fille je comprends que quelque chose ne va pas. Là il commence à sortir les sacs de la voiture, notamment les sacs de linge sales et il dit à cette fille « vas y fouille ». La colère est montée directement ! Comment ça fouille? De où une inconnue va mettre ses mains dans mon linge??? Et elle m’explique que le poker de la veille s’est fait dans son mobil home et qu’il y a eu des affaires volées. Là je rentre dans une colère folle et j’explique à cette charmante demoiselle que je l’ai vu rentrer dans la nuit, que c’est moi qui l’ait couché donc si il était rentré avec des affaires volées je l’aurais vu, et il est hors de question qu’elle mette ses mains dans mes petites culottes. Je lui dis de plutôt aller voir du coté du mobil home de ces très chers jeunes gens que sont nos voisins. Je pense qu’elle a vu que j’étais honnête, s’est excusée et est partie avec les voisins.
J’ai demandé à tout le monde de rentrer dans la voiture et nous sommes partis comme des voleurs du camping, tellement je n’avais qu’une envie : fuir cet endroit et m’éloigner de ces personnes.
Dans la voiture j’essaye d’avoir des explications sur ce qu’il s’est passé cette nuit et là j’apprends que le poker était en fait un strip poker, que bien sur c’était lui le plus âgé de la soirée. Un quarantenaire parmi des ados, à faire un strip poker… Tout à fait normal… Il est également au courant pour les vols, c’est bien les voisins qui ont volés les affaires des filles mais lui il n’y est pour rien. Non bien sûr il a tout vu ton entendu mais il n’y est pour rien, il a cautionné un vol mais il n’y est pour rien…
Le reste de la route se passera dans un silence de mort. Je n’ai pas dormi de la nuit, je lutte pour ne pas m’endormir. Heureusement qu’il n’y avait que 2h de route.
Ah et j’oubliais. La TV qui a chuté lors de notre « dispute » a bien entendu été plus qu’endommagée. En souvenir on est également revenus tous les deux avec des bleus sur les bras.
Une semaine merveilleuse dans un camping dans lequel je ne remettrais plus jamais les pieds !


Une réflexion sur « Souvenirs de vacances »